Logoالأخبار
ALG : Quel championnat après le Mondial ? (Lafordasse)

ALG : Quel championnat après le Mondial ? (Lafordasse)

Dans une quinzaine de jours débutera le championnat professionnel de Ligue 1 avec 16 clubs sur le départ, un champion en titre, le MC Alger, qui tentera de défendre son acquis pour la quatrième saison d’affilée, et trois promus, la JS El-Biar, l’US Biskra et le CR Témouchent, ce dernier étant issu d’un barrage décidé par la Fédération algérienne de football dans le cadre d’un changement du système de compétition, puisque désormais ils seront trois clubs au lieu de deux qui rétrograderont et trois autres qui accéderont, un de chaque groupe (Centre- est et Centre-ouest) et un troisième parmi les meilleurs deuxièmes et troisièmes des deux groupes.

Dans l’Algérois, il y aura une nouvelle fois cinq clubs, à savoir le MC Alger, le CR Belouizdad, l’USM Alger, l’ES Ben Aknoun et la JS El-Biar, et l’éternel problématique des stades pour la domiciliation des matchs. Car, hormis le Mouloudia qui dispose de sa propre infrastructure, celui d’Ali -Ammar de Douera, l’USMA devrait rester au 5- Juillet -1962 et le CRB au Nelson- Mandela de Baraki, alors que l’ES Ben Aknoun avait déjà évolué au vieux stade du 20- Août -1955 et la JS El-Biar se dirigerait vers Mandela également, mais en attendant la fin des travaux de réfection de la pelouse (Mandela étant concerné aussi), elle évoluera au stade Mustapha -Tchaker de Blida.

En effet, la Ligue de football professionnel (LFP) a donné son aval, après l’accord des autorités locales de la wilaya de Blida, d’autant plus qu’à ce jour, on ne sait toujours pas si les supporters seront autorisés à accéder aux tribunes, et là on ne parle pas des fans des clubs adverses qui n’ont toujours pas la permission de se déplacer. Par ailleurs, une bonne nouvelle se profile pour l’Olympique Akbou avec l’ouverture du stade des Martyrs d’Akbou, fief des Lions de la Soummam, qui a refait peau neuve pour accueillir au maximum 12 000 places, sans la jauge de sécurité. Une jolie enceinte à l’anglaise, au milieu de la cité akboucienne qui a été homologuée pour accueillir les matchs de la Ligue 1 professionnelle à partir de la saison 2026/2027.

Mais après un Mondial 2026 complètement raté et sans saveur pour le football algérien, à quel niveau de championnat doit-on s’attendre ? Sachant que trois joueurs seulement ont été sélectionnés
par l’ex-sélectionneur Vladimir Petkovic, en l’occurrence le gardien Oussama Benbot (USM Alger) et les défenseurs Achraf Abada (USM Alger) et Zineddine Belaïd (ex-JS Kabylie), alors que le portier mouloudéen, Abdallatif Ramdane n’était que suppléant. La VAR couvrira-t-elle toutes les rencontres du championnat et assisterons-nous à moins d’erreurs arbitrales et de scandales? La programmation sera-t-elle vraiment respectée pour éviter de se retrouver avec 15 à 20 matchs de mise à jour et 5 à 6 en retard pour les clubs participant aux compétitions africaines interclubs ?

Autant de questions et d’autres qu’appréhendent le large public algérien et les supporters des différents clubs à l’approche d’une nouvelle saison qui ne semble pas différer des précédentes.
– LAFORDASSE

إقرأ أيضا